L'ombre du Behemoth
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yakzawik
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MessageSujet: Test   Test Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:41

Test de Final Fantasy 10


Voila déjà presque 8ans que cet épisode est sorti sous les lattitudes Japonaises ... 8 ans que Tidus et se bande font parler d'eux ... Que vaut vraiment ce jeu aujourd'hui ...?
A vrai dire, il a gardé son charme d'antan ... La petite odeur qui nous rappelle de bons souvenirs ...
Quelques musiques mémorables et des souvenirs impérissables ...
Pourtant ... Final Fantasy 10, c'est loin de n'être que des bonnes choses ...
Une aventure ultra-linéaire ! Des cut-scènes interminables qu'on ne peut pas passer ! Une facilité déconcertante !
Des voix en anglais ! Heureusement, c'est sous-titré en Français ... Pas de 60 Hz et un 50 Hz même pas optimisé ... Des cut-scène graphiquement saccadées !
Une bande-son en deçà des autres Final Fantasy, excepté certains titres comme "To Zanarkand", "Suteki da Ne", "A Dream that Will End some Time" et l'"Ending Theme" ainsi que la "Via purifico".

Ca fait beaucoup de défauts tout ça, n'est-ce pas ? Mais il n'en demeure pas moins un merveilleux jeu. Le gameplay est vraiment transcendant, les combats intenses par moments, les invocations très intéressantes. Les effets spéciaux miraculeusement beaux. Le rendu graphique est excellent malgré le 50 Hz non optimisé et ses bandes noires horribles ! Le scénario est digne des meilleurs livres d'aventure, les dialogues sont emplis d'émotion, les personnages sont travaillé à outrance, leurs psychologie très travaillée les rend vraiment attachants. L'univers qui nous est dévoilé est tout bonnement génial, malgré l'énorme linéarité du soft.

Gameplay : 16/20


Voila un final fantasy qui bouleverse un peu nos habitudes !
Quelles sont les nouveautés ?
Pfiou, y'en a plein ...
Après un FF9 réchauffé sur ce point, on peut remarquer dès les premières heures de jeu qu'ils se sont lâchés sur celui-ci !
Le sphérier : Un régal pour tous les aficionados de "customization" des personnages.
En combat : On peut changer de héros, d'arme, d'armures, fuir individuellement (comme dans le 6 en fait) ou tous ensemble (Décamper).
Tout le monde peut tout avoir (grâce au sphérier) ce qui fait que l'on se retrouve bien moins limité que dans le 9 !
Cependant ... Gros point noir : Pas de carte du monde DONC pas de vaisseau à contrôler (Juste les destinations à choisir ...) et pas de bateau !
De plus le jeu est linéaire à outrance (Et l'absence de carte du monde en est un fait ...).
Malgré tout, le jeu offre quelque libertés, et de nombreux trésors.
Les chimères ont des niveaux comme dans le 8, et on peut nous même leur apprendre des techniques grâce aux sphères.
On peut capturer les monstres ...
Bref, un gameplay varié et réussi qui pêche par la linéarité exacerbée du soft.
De plus nous ne pouvons pas passer les cut-scènes qui, à la longue, peuvent devenir soulantes, surtout lorsqu'on les a déjà vues de nombreuses fois (Exemple : La scène avant de combattre Seymour sublimé qui dure 5 minutes ... si on meurt 10 fois avant de la battre ... On perd 50 minutes rien qu'à cause de cette scène ...).
Donc tout aurait pu être parfait sans ces points venant entacher cet immaculé tableau.

Ambiance sonore 14


Une note sévère ?
A vrai dire, non ! Peu de musiques ont attiré mon oreille, on voit qu'Uematsu n'était pas seul, Hamauzu a même fait des musiques meilleures que lui (Il a fait la Via purifico, il l'a aidé à faire To Zanarkand ..) et Nanako pourri l'ensemble avec ses pistes mornes et inutiles !
ainsi nous nous retrouvons dans un épisode doté d'une bande sonore moyenne, malgré des pistes fantastiques qui remontent le niveau général.
Cependant, les doublages sont excellents, et correspondent bien aux personnages.
Les bruitages sont, quand à eux, égaux à eux-même, c'est à dire de bonne qualité, et intégrés à la perfection dans le jeu.

Scénario : 19


Imparfait, mais si proche de la perfection ... Prenant, envoutant, magique, émouvant ... que vouloir de plus !
Les personnages sont très travaillés, et les dialogues, bien que longs, sont à tomber par terre : Tant de réalisme ...
Une critique cynique de notre monde totale est contenue dans ce jeu ... Franchement, rien à redire là dessus.
Chaque détail de l'univers est décris et est doté d'une histoire.
Celui-ci est énorme ... et ultra complet ...
Il nous faudrait presque une section spéciale pour tout emmagasiner tant il y a d'éléments à savoir.

Graphismes : 16


De l'aliasing, seulement le mode 50Hz et des cut-scenes saccadées finissent d'achever ce projet et ne le rendent plus que "beau".
L'animation est parfois très saccadée aussi, c'est très dommage. Le héros semble avoir un balai dans le c*l lorsqu'il court ...
En combat les effets spéciaux claquent, quelques ralentissements par moments ...
On voit vraiment qu'ils débutaient sur PS2 ...
Mais il n'en demeure pas moins que le résultat est fort satisfaisant :
La mise en scène est gargantuesque !
Les personnages charismatiques (pas tous ...), et certains cinématiques sont somptueuses.


Appréciation finale :

Le FF le plus parfait et le plus imparfait à le fois, très ... déroutant.
Il est celui qui change de style ... de compositeur ... Mais pas de scénariste.
Il est l'épisode qui me laissera cette trace indélébile qui peut changer un homme !
C'est peut être pas le meilleur final Fantasy ... mais c'est peut être le plus marquant !
Il a le petit quelque chose en plus Wink

Une petite note ?

Un joli 17
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