Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ombre du Behemoth
L'ombre du Behemoth est un forum destiné à tous les amoureux de grands espaces et d'aventures extraordinaires. Partagez vos passions et exprimez vous librement sur divers thèmes et sous-thèmes.
L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse
4 participants
Auteur
Message
RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
Sujet: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Dim 11 Jan - 13:47
Bon, ici, c'est le coin des artistes du pixel-art, que vous soyez 2-diste ou 3-diste, c'est le bon topic! Tout d'abord, voici quelques logiciels utiles pour commencer: Pour la 2D (création): -Photoshop (payant) -The Gimp (freeware : gratuit) -ARTOONIX (Shareware : gratuit pour la version d'essai, qui est illimitée dans le temps dans ce cas)
Vous connaissez sans doute Photoshop et The Gimp, pas besoin de vous les décrire, surtout que je ne les utilise pas. ARTOONIX, lui, personne ne le connait... Il permet en temps normal, de faire de l'animation, mais on peut tout de même l'utiliser pour faire des images, étant donné qu'il est simple d'utilisation et possède un bon nombre d'outils. Il permet entre autres de gérer des calques ("objects" dans le logiciel), de gèrer la transparence, de modifier l'opacité des traits, dessins à main libre, remplissage, etc... Un bon outil pour le graphisme et l'animation 2D. Seul problème : dans un "Projet", la taille des images doit être toujours la même: donc, un projet à créer pour chaque taille d'image, mais on peut bien sûr utiliser souvent la même taille. Un exemple de ce qu'on peut faire avec :
Voilà, deux petits exemples que je peux donner, ce sont des screens de mon jeu "Super Bouboule Bros".
Voilà, pour ça, maintenant, passons aux outils de retouches: -Microsoft Picture it! qui offre pas mal de filtres pour les images déjà faites avant, ainsi que de les mettre en noir et blanc, modifier le contraste... -Photophiltre, à peu près les mêmes fonctions que Picture it! . Des exemples de résultats de transformation avec photophiltre:
Ensuite, pour la 3D... AVERTISSEMENT: la 3D, ça ne s'apprend pas en un jour! Il faut du travail et de la persévérence pour arriver à un niveau correct! Alors, si vous ne réussissez pas du premier coup, c'est TOUT A FAIT NORMAL! Quelques logiciels à utiliser: -BLENDER (gratuit, mais très très bien) -3DSMAX (payant) -MAYA (payant)
Bon, je vais pas vous les décrire, surtout que je n'utilise que Blender, et qu'il faudrait tout un bouquin pour décrire toutes les possibilités et fonctions qu'il offre! Néanmoins, voici un très bon tuto pour apprendre à l'utiliser, sans avoir aucune base en 3D (c'est celui avec lequel j'ai débuté): Tuto du site du zéro Après, bien sûr, il y a de nombreux tutos sur le net, qu'on peut trouver grâce à l'ami Google! Et voici le site officiel de Blender où on peut trouver les dernières versions à télécharger et plein de tutos: Pour télécharger, et avec des tutos en Anglais Les tutos en Français Exemples de mes créations avec Blender:
Un mélange de Blender et d'ARTOONIX: C'est un grande image, donc cliquez.
Voilà pour les quelques logiciels utiles dans ce domaine ============================================================================
Maintenant, une petite contribution pour le topic en plus de quelques unes plus haut: Toutes mes animations sur Dailymotion, en 2D et en 3D
Et quelques images:
yakzawik Admin
Nombre de messages : 232 Age : 33 Localisation : Coin paumé Date d'inscription : 07/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (120/250) Création: (0/250) RPGMaker: (100/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Dim 11 Jan - 15:34
Putain ... toi t'as du talent ^^ ! ! ! J'aurai quelques questions cependant ^^ L'avant dernier screen, celui sur lequel on voit les palmiers... Tu mets à peu près combien de temps pour le créer ...? 1 jour, quelques heures ... Je pense que je vais essayer de continuer à m'entrainer sur ce logiciel ^^ Ce qui est bluffant, c'est les ombres et les reflets ! Le denrier screen fait penser à Mario Galaxy dans l'ambiance et les formes (C'est un sacré compliment, crois moi !). Ca fait combien de temps que tu utilises ce logiciel, dis moi ...?
RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Dim 11 Jan - 20:59
Citation :
L'avant dernier screen, celui sur lequel on voit les palmiers... Tu mets à peu près combien de temps pour le créer ...? 1 jour, quelques heures ...
Alors... au début, tu dois tout modéliser (j'ai mit une semaine pour faire la voiture), ensuite faire et appliquer les textures, et des fois en créer pour un seul objet grâce à la technique de l'UV mapping qui consiste à déplier le mesh* (unwrap) et exporter les "formes" des faces pour dessiner dessus et avoir la texture EXACTE du mesh. Exemple:
Spoiler:
Au départ j'exporte ça:
ensuite, je dessine dessus:
Et le résultat:
Ca c'était le plus long, ensuite, il faut bien positionner la caméra, et la lumière, et on obtient de bons résultats!
Citation :
Ca fait combien de temps que tu utilises ce logiciel, dis moi ...?
Cela fait depuis JUIN 2008 que je l'utilise.
Citation :
Ce qui est bluffant, c'est les ombres et les reflets !
Les ombres, Blender les gère automatiquement si tu mets en option "ray shadow" sur une de tes lampes. Les reflets, c'est question de textures et de paramétrage: en réalité, mon eau, c'est un CARRE sans aucune bosse! Mais avec la texture, un option de mirroir, un bon paramètrage, et un bump map, ça donne ce rendu de relief de l'eau!
Citation :
Putain ... toi t'as du talent ^^ ! ! !
Ahaha! Un juron, t'es cuit mon coco
yakzawik Admin
Nombre de messages : 232 Age : 33 Localisation : Coin paumé Date d'inscription : 07/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (120/250) Création: (0/250) RPGMaker: (100/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Lun 12 Jan - 19:10
Tiens, je pense que je vais changer la couleur des citations (L'écriture surtout ^^).
Sinon, bah oui, les jurons ne sont pas trop autorisés ... mais je suis admin Mwhahahahaha (Oups, j'ai perdu mon dentier XD).
RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Lun 12 Jan - 19:36
Ah, t'es un comique toi! Il me semble que c'est moi qui t'avais sorti ça dans un MP, recopieur va! Et sinon, tu utilises Blender??
yakzawik Admin
Nombre de messages : 232 Age : 33 Localisation : Coin paumé Date d'inscription : 07/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (120/250) Création: (0/250) RPGMaker: (100/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Lun 12 Jan - 20:03
Citation :
Et sinon, tu utilises Blender??
J'avais commencé. Mais je n'avais pas persévéré ... Et en voyant tes œuvres, j'ai décidé de m'y remettre (Je suis le tuto ^^ Je savais pas où en trouver Mais là, avec des explications, c'est beaucoup plus clair ^^). donc je vais m'améliorer peu à peu ^^
Mais je sais pas si j'apprendrai aussi vite que toi ...
PS : J'avais pas encore vu on MP, je te jure
RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Mar 13 Jan - 19:18
Tiens, un topic pour Blender! Mais il faut le rennomer en "Imagerie de Synthèse" par exemple, tout le monde n'utilise pas Blender! ^^ MDHan par exemple, il est sur 3DSMax
yakzawik Admin
Nombre de messages : 232 Age : 33 Localisation : Coin paumé Date d'inscription : 07/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (120/250) Création: (0/250) RPGMaker: (100/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Mar 13 Jan - 19:36
Ouais t'as raison, je le fais de suite ^^
RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Mer 14 Jan - 14:35
Parfait ^^
MDHan Petit joueur
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Pau Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Jeu 15 Jan - 0:24
1 an et demi et 13 000 € dans cette école ==> www.animationmentor.com
RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Jeu 15 Jan - 14:39
Et bien... laisse tomber, j'ai pas 13 000 Euros, et je les aurais jamais... Mais toute façon, j'ai que 14 ans, mes parents ont encore le temps de gagner au loto !
Et cette école est online totalement? Et ça coûte tant? En tout cas, c'est vraiment bien ce que tu fais, et au passage le moteur de rendu de 3DS a l'air pas mal... Mais celui de Blender est quand même bien:
Spoiler:
Au fait, est-ce qu'il existe une version d'essai de 3DSmax, j'aimerais bien tester un jour (légalement, bien entendu!) Et les librairies sont-elles gratuites elles?? Car sur Blender y'a pas de librairie, et j'aimerais bien avoir quelques modèles sur lesquels je pourrais prendre exemple.
MDHan Petit joueur
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Pau Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Jeu 15 Jan - 22:16
Qu'appelles-tu librairies pour 3DSMax ?
Oui, il existe, je crois, une version d'évaluation de 3DSMax. En fait, c'est une version gratuite du logiciel, mais en version allégée. Elle s'appelle GMax. Gratuite et illimitée ^_^
L'école d'animation coûte 13000 € pour les 6 trimestres, oui. Ça fait cher, mais ça vaut le coup ! Les profs sont les animateurs de Transformers, Shrek, Cars, Les Indestructibles, Bee Movie, Monstres et Compagnie, et j'en passe...
Donc ça donne un résultat, si tu suis les cours et que tu as réellement envie d'apprendre et que tu bosses, qui est pas dégueux ^_
RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
Sujet: Re: L'animation en 2D et en 3D, et l'image de synthèse Jeu 15 Jan - 23:04
Ouais, ça vaut le coup mais j'ai pas 13 000 € Et les profs c'est du costaud donc ^^ Ce que j'appelle "librairie pour 3DSMAX" ce sont des meshes en format .3ds que tu peux importer sous 3ds ou sous Blender (qui peut importer pas mal de formats).
MDHan Petit joueur
Nombre de messages : 13 Age : 42 Localisation : Pau Date d'inscription : 11/01/2009