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RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
| Sujet: RPGMan Text Sam 31 Jan - 16:36 | |
| Salut le monde! Voici un script créé par moi, permettant d'afficher un texte A N'IMPORTE QUEL ENDROIT DE L'ECRAN! Et à plusieurs endroits qui plus est ex: Il permet aussi, et surtout d'afficher des variables, comme vous pouvez le voir. Il a été ENTIEREMENT créé par mes mains... cette fois ci, j'ai pas arrangé un script existant ^^ Bon, alors, voilà le script en question: - Code:
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=begin ===================================================== o Classe Alvarez_Text, par Josué Alvarez (RPG-Man) ===================================================== Classe d'affichage de texte poussé... écrit un texte, là ou vous voulez, à une position définie par des variables RM... Alors, quelques explications s'imposent: : Pour afficher un texte mettez un event ayant pour commande :
<>(Variable désignant la pos. x du bitmap) = <>(Variable désignant la pos. y du bitmap) = <>(Variable désignant la hauteur du bitmap) = <>(Variable désignant la largeur du bitmap) = <>Script : $text = "texte" $couleur = id_couleur $nom = Alvarez_Text.new <>fin Avec : -"texte" : ou bien un texte entre guillemets, ou bien : $game_variables[Id_de_la_variable] -> pour afficher une variable. (PAS DE .to_s !!!) -nom : n'importe quoi, mais différent pour chaque texte -id_couleur : un nombre de 1 à 5 1 : blanc -- 2 : noir -- 3 : rouge -- 4 : vert -- 5 : bleu Si vous choisissez 5 mettez comme commande : <>Variable désignant la nuance de rouge du texte " " " " vert bleu opacité Pour effacer l'image, mettez en commande: <>Sript: $nom = nil
Les explications concernant d'autres choses sont plus loin dans le script. Voilà, bon making! =end #-------------------------------------------------------------------------- # ? Class Alvarez_Text #-------------------------------------------------------------------------- class Alvarez_Text < Sprite
def initialize super @var_largeur = 44 #Ici, l'ID de la variable RM qui détermine la largeur du bitmap @var_hauteur = 45 #Ici, l'ID de la variable RM qui détermine la hauteur du bitmap @var_pos_x = 46 #Ici, l'ID de la variable RM qui détermine la position x du bitmap @var_pos_y = 47 #Ici, l'ID de la variable RM qui détermine la position y du bitmap @var_rouge, @var_vert, @var_bleu, @var_opacite = [41, 42, 43, 40] # Ici, les ID des variables qui déterminent la valeur de rouge, vert, bleu et l'opacité du texte # (Remplacer les numéros) self.bitmap = Bitmap.new($game_variables[@var_largeur], $game_variables[@var_hauteur]) # Largeur, hauteur self.bitmap.font.name = "Arial" self.bitmap.font.size = 24 case $couleur when 0 @couleur = Color.new(255, 255, 255, 255) #Blanc when 1 @couleur = Color.new(0, 0, 0, 255) #Noir when 2 @couleur = Color.new(255, 0, 0, 255) #Rouge when 3 @couleur = Color.new(0, 255, 0, 255) #Vert when 4 @couleur = Color.new(0, 0, 255, 255) #Bleu when 5 @couleur = Color.new($game_variables[@var_rouge], $game_variables[@var_vert], $game_variables[@var_bleu], $game_variables[@var_opacite]) end #Rouge Vert Bleu Opacité self.bitmap.font.color = @couleur self.ox = 0 self.oy = 0 if self.x == 0 or self.y == 0 self.x =$game_variables[@var_pos_x] self.y =$game_variables[@var_pos_y]
#- $game_variables[@var_hauteur] # self.x = $game_variables[@var_pos_x] #- $game_variables[@var_largeur] #self.y =$game_variables[@var_pos_y] #- $game_variables[@var_hauteur] end self.z = 500 update end #-------------------------------------------------------------------------- # ? dispose #-------------------------------------------------------------------------- def dispose if self.bitmap != nil self.bitmap.dispose end super end #-------------------------------------------------------------------------- # ? update #-------------------------------------------------------------------------- def update super self.visible = true #self.bitmap.clear if $text == nil $text = "" end $text = $text.to_s self.bitmap.font.color = @couleur self.bitmap.draw_text(self.bitmap.rect, $text, 1) #self.bitmap.draw_text(self.x, self.y, $game_variables[@var_largeur], $game_variables[@var_hauteur], $text)
end end Voilà, bon making ^^ | |
| | | RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
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| Sujet: Re: RPGMan Text Sam 31 Jan - 16:44 | |
| Dsl pour le double poste, mais ça passerai pas sinon... Bon, alors, je sais que Yakz' va me demander ce que ça veut dire tout ça... Bon, déjà commençons: - Code:
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class Alvarez_Text < Sprite Ben, une classe (Alvarez_Text) et une superclass (Sprite). Au fait, la super classe est une classe qu'on peut appeler en utilisant : - Code:
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super On appelle ici la méthode "initialize" de la classe "Sprite". Cela revient à faire : - Code:
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Sprite.new Ensuite, un truc que tu connais pas : - Code:
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case $couleur when 0 @couleur = Color.new(255, 255, 255, 255) #Blanc when 1 @couleur = Color.new(0, 0, 0, 255) #Noir when 2 @couleur = Color.new(255, 0, 0, 255) #Rouge when 3 @couleur = Color.new(0, 255, 0, 255) #Vert when 4 @couleur = Color.new(0, 0, 255, 255) #Bleu when 5 @couleur = Color.new($game_variables[@var_rouge], $game_variables[@var_vert], $game_variables[@var_bleu], $game_variables[@var_opacite]) end #Rouge Cela revient à faire - Code:
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if $couleur == 0 @couleur = Color.new(255, 255, 255, 255) elsif $couleur == 1 @couleur = Color.new(0, 0, 0, 255) (...) end Bon, si t'as autre chose à me demander là dessus je te répondrai... ^^ | |
| | | yakzawik Admin
Nombre de messages : 232 Age : 33 Localisation : Coin paumé Date d'inscription : 07/01/2009
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| Sujet: Re: RPGMan Text Sam 31 Jan - 22:09 | |
| Bah une chose simple ... J'ai une quête à faire dans un jeu et ... Je veux rajouter une option dans un menu nommée "Quête", je fais comment ? Et comment faire pour que cette option contienne des élements ? Par exemple On clique sur quête paf ça ouvre un autre menu (comme pour "objets", "statut", ou tous les autres quoi ^^ ) dansx lequel je vois toutes les quêtes en cours : Exemple :
A la recherche du grand manitou Le chat des moines verts L'oeil perdu de René l'artiste incompris
Et chaque option est déaillée : Exemple : 30 yeux / 50 trouvés Explications sur la quête Indication de l'emplacement de la Grand mère ...
C'est faisable ou pas déjà ?
Merci de me répondre/ | |
| | | RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
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| Sujet: Re: RPGMan Text Dim 1 Fév - 10:47 | |
| C'est faisable à mon avis... tu me passes le projet (pas encrypté) et surtout AVEC LES RTP, et RGSS200J dedans (sur ce PC, les ports USB ne marchent plus et RM n'est pas installé; le seul moyen que j'ai eu pour envoyer ce script, c'était d'utiliser un CD, mais ce PC là n'a pas de graveur... cherche l'embrouille -_-") Le seul problème que je serais succeptible d'avoir c'est niveau place pour les options dans les fenêtres, et aussi peut-être que le nom de classes super utiles comme "Sprite" a changé, ou quelques méthodes... Mais bon, j'essaierai si tu veux ^^
Edit: tu dois me donner toutes les infos utiles comme le nom et l'ID des interrupteurs qui activent ces quêtes, celui qui fait qu'elles sont terminées... Parce que je vais pas tout le temps les afficher de la même couleur, et pas tout le temps les afficher tout court! | |
| | | yakzawik Admin
Nombre de messages : 232 Age : 33 Localisation : Coin paumé Date d'inscription : 07/01/2009
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| Sujet: Re: RPGMan Text Dim 1 Fév - 12:29 | |
| Okay pas de souci, c'est comme si c'était fait, et encore merci à toi :p | |
| | | RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
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| Sujet: Re: RPGMan Text Lun 2 Fév - 18:32 | |
| Ben, de rien ^^ Mais ce soir, je peux pas car demain je passe le brevet blanc (maths et Hist.-Géo), faut que je révise un peu l'Histoire-Géo (non pas les maths, je connais déjà toutes les leçons, c'est si logique les maths ^^). Et ni demain soir car mercredi c'est Français... Donc, mercredi après-midi peut-être ^^ | |
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