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| | RPGMan Scene_Quete | |
| | Auteur | Message |
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RPG-Man Amateur
Nombre de messages : 185 Age : 30 Localisation : Devant mon ordi, réfléchis! :p Date d'inscription : 11/01/2009
Feuille de personnage Connaissances: (85/250) Création: (150/250) RPGMaker: (75/250)
| Sujet: RPGMan Scene_Quete Sam 7 Fév - 0:29 | |
| Huhu, les amis, me revoilà avec un nouveau script (une commande de Yakzawik pour être précis), et voici que je le poste maintenant. Alors, que permet-il? Ben, de rajouter un menu de quêtes, dans le menu (bon, il faut modifier le script du menu, mais je vais l'expliquer là) tout simplement. Avec si la quête est réussie, si elle est vérouillée... LES IMAGES NECESSAIRES AU FONCTIONNEMENT DU SCRIPT SONT A TELECHARGER AU DEUXIEME POST. Alors, le script: - Code:
-
=begin #----Script créé par Josué Alvarez (RPG-Man)---# Bon, quelques explications s'imposent :
=== Dans "def initialize" on doit avoir : === (Pour en rajouter) @id_switch_qX = Y Avec X : numéro de la quête Avec Y : ID du switch qui fait que la quête est terminée
@id_switch_qdX = Y Avec X : numéro de la quête avec Y : ID du switch qui fait que la quête est débloquée
=== Dans "Def create_command_window", on doit avoir : === #---- Quête 1 ----# if $game_switches[@id_switch_qd1] == true s1 = "Nom quête 1" else s1 = "Quête_1 (vérouillée)" end #---- Quête 2 ----# if $game_switches[@id_switch_qd2] == true s2 = "Nom quête 2" else s2 = "Quête_2 (vérouillée)" end #---- Quête 3 ----# if $game_switches[@id_switch_qd3] == true s3 = "Nom quête 3" else s3 = "Quête_3 (vérouillée)" end @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3])
Si vous rajoutez une quête, rajoutez pour que ça donne ça: === Dans "Def create_command_window", on doit avoir : === #---- Quête 1 ----# if $game_switches[@id_switch_qd1] == true s1 = "Nom quête 1" else s1 = "Quête_1 (vérouillée)" end #---- Quête 2 ----# if $game_switches[@id_switch_qd2] == true s2 = "Nom quête 2" else s2 = "Quête_2 (vérouillée)" end #---- Quête 3 ----# if $game_switches[@id_switch_qd3] == true s3 = "Nom quête 3" else s3 = "Quête_3 (vérouillée)" end #---- Quête 4 ----# if $game_switches[@id_switch_qd4] == true s4 = "Nom quête 4" else s4 = "Quête_4 (vérouillée) end @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4 ]) #(NE PAS OUBLIER DE RAJOUTER ICI!!)
=== Dans "texte_quete" : === A chaque fois qu'une quête est rajoutée, il faut rajouter (au bon endroit, mais ça se voir) when (numero de la quete, SANS PARENTHESES!!) @image_b.bitmap = Cache.picture("Nom de l'image")
== Dans "def image_c" === Si vous avez rajouté des quêtes : when (numéro de la quete -1, vous verrez c'est à la suite) if $game_switches[@id_switch_qX] == true #Avec X le n° de la quete @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter")
=== Dans def image_d === Si vous avez rajouté des quêtes : when (numéro de la quete -1, vous verrez c'est à la suite) if $game_switches[@id_switch_qdX] == false # Avec X numéro de la quête @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache")
=== Dans "def update_command_selection" :=== Si vous avez rajouté une quête, rajoutez : when (numéro de la quete -1, vous verrez c'est à la suite) @image_a = (Le même n° que dans when) texte_quete image_c image_d NE PAS OUBLIER LES IMAGES QUI VONT AVEC !!!! =end #================================================================ #Classe Scene_Quete par RPG-Man #================================================================ class Scene_Quete def main start picture_back perform_transition Input.update loop do Graphics.update Input.update update break if $scene != self end Graphics.update pre_terminate Graphics.freeze terminate end
def initialize(menu_index = 0) @menu_index = menu_index picture_back texte_quete image_c #---- Switches quetes débloquées ---# @id_switch_qd1 = 96 @id_switch_qd2 = 97 @id_switch_qd3 = 97 @id_switch_qd4 = 97 @id_switch_qd5 = 97 @id_switch_qd6 = 98 @id_switch_qd7 = 98 @id_switch_qd8 = 98 @id_switch_qd9 = 98 #---- Switches quetes terminées ---# @id_switch_q1 = 96 @id_switch_q2 = 99 @id_switch_q3 = 99 @id_switch_q4 = 99 @id_switch_q5 = 99 @id_switch_q6 = 100 @id_switch_q7 = 100 @id_switch_q8 = 100 @id_switch_q9 = 100
end
def create_menu_background @menuback_sprite = Sprite.new @menuback_sprite.bitmap = $game_temp.background_bitmap @menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 128) update_menu_background end
def dispose_menu_background @menuback_sprite.dispose end
def update_menu_background end
def perform_transition Graphics.transition(10) end
def start create_menu_background create_command_window picture_back texte_quete image_c end
def pre_terminate @command_window.close @picture_back = nil begin @command_window.update Graphics.update end end def terminate dispose_menu_background @command_window.dispose
end
def update update_menu_background @command_window.update texte_quete if @command_window.active update_command_selection elsif @status_window.active update_actor_selection picture_back end end
#============================================= #---- Image fond ----# #============================================= def picture_back #~ @picture_back = Sprite.new #~ @picture_back.bitmap = Cache.picture("Menu_quetes") end #============================================= #---- Affichage des noms des quetes ----# #============================================= def create_command_window #---- Quête 1 ----# if $game_switches[@id_switch_qd1] == true s1 = "Quête 1" else s1 = "Quête_1 (vérouillée)" end #---- Quête 2 ----# if $game_switches[@id_switch_qd2] == true s2 = "Quête 2" else s2 = "Quête_2 (vérouillée)" end #---- Quête 3 ----# if $game_switches[@id_switch_qd3] == true s3 = "Quête 3" else s3 = "Quête_3 (vérouillée)" end #---- Quête 4 ----# if $game_switches[@id_switch_qd4] == true s4 = "Quête 4" else s4 = "Quête_4 (vérouillée)" end #---- Quête 5 ----# if $game_switches[@id_switch_qd5] == true s5 = "Quête 5" else s5 = "Quête_5 (vérouillée)" end #---- Quête 6 ----# if $game_switches[@id_switch_qd6] == true s6 = "Quête 6" else s6 = "Quête_6 (vérouillée)" end #---- Quête 7 ----# if $game_switches[@id_switch_qd7] == true s7 = "Quête 7" else s7 = "Quête_7 (vérouillée)" end #---- Quête 8 ----# if $game_switches[@id_switch_qd8] == true s8 = "Quête 8" else s8 = "Quête_8 (vérouillée)" end #---- Quête 8 ----# if $game_switches[@id_switch_qd8] == true s8 = "Quête 8" else s8 = "Quête_8 (vérouillée)" end #---- Quête 9 ----# if $game_switches[@id_switch_qd9] == true s9 = "Quête 9" else s9 = "Quête_9 (vérouillée)" end @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7, s8, s9]) @command_window.index = @menu_index @command_window.openness = 0 @command_window.open end #============================================= #---- Affichage de l'image de quête ----# #============================================= def texte_quete if @image_b == nil @image_b = Sprite.new @image_b.opacity = 255 case @image_a when 0 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_1") when 1 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_2") when 2 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_3") when 3 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_4") when 4 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_5") when 5 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_5") when 6 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_5") when 7 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_5") when 8 @image_b.bitmap = Cache.picture("Quete_5") end end end #============================================= #---- Affichage de l'image lorsque la quête est réussie ----# #============================================= def image_c if @image_c == nil @image_c = Sprite.new case @image_a when 0 if $game_switches[@id_switch_q1] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 1 if $game_switches[@id_switch_q2] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 2 if $game_switches[@id_switch_q3] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 3 if $game_switches[@id_switch_q4] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 4 if $game_switches[@id_switch_q5] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 5 if $game_switches[@id_switch_q6] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 6 if $game_switches[@id_switch_q7] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 7 if $game_switches[@id_switch_q8] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end when 8 if $game_switches[@id_switch_q9] == true @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_ter") end
end end end #================================================ #---- Affichage de l'image cachant la quête non débloquée ----# #================================================ def image_d if @image_d == nil @image_d = Sprite.new case @image_a when 0 if $game_switches[@id_switch_qd1] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 1 if $game_switches[@id_switch_qd2] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 2 if $game_switches[@id_switch_qd3] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 3 if $game_switches[@id_switch_qd4] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 4 if $game_switches[@id_switch_qd5] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 5 if $game_switches[@id_switch_qd6] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 6 if $game_switches[@id_switch_qd7] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 7 if $game_switches[@id_switch_qd8] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end when 8 if $game_switches[@id_switch_qd9] == false @image_c.bitmap = Cache.picture("Quete_cache") @image_b.dispose end
end end end #================================================ #---- Sélection ----# #================================================ def update_command_selection if Input.trigger?(Input::B) Sound.play_cancel $scene = Scene_Menu.new @picture_back = nil @image_b = nil @image_a = nil @image_c = nil #Réussie @image_d = nil #Cache image elsif Input.trigger?(Input::C) Sound.play_decision if @image_b != nil and @image_c != nil and @image_d != nil @image_b.dispose @image_c.dispose @image_d.dispose end @image_a = nil @image_c = nil @image_d = nil @image_b = nil case @command_window.index when 0 @image_a = 0 texte_quete image_c image_d when 1 @image_a = 1 texte_quete image_c image_d when 2 @image_a = 2 texte_quete image_c image_d when 3 @image_a = 3 texte_quete image_c image_d when 4 @image_a = 4 texte_quete image_c image_d when 5 @image_a = 5 texte_quete image_c image_d when 6 @image_a = 6 texte_quete image_c image_d when 7 @image_a = 7 texte_quete image_c image_d when 8 @image_a = 8 texte_quete image_c image_d end end end end Explications supplémentaires au second post (sinon, pas de place )
Dernière édition par RPG-Man le Lun 9 Fév - 16:21, édité 3 fois | |
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| Sujet: Re: RPGMan Scene_Quete Sam 7 Fév - 0:39 | |
| SCRIPT POUR RMVX (pour changer) Alors, les explications : Pour l'appeler n'importe quand, insérez un script: - Code:
-
$scene = Scene_Quete.new Si vous voulez le mettre dans le menu, allez dans "Scene_Menu" et changez : (c'est à peu près ça dans le script, je l'ai pas sous les yeux) - Code:
-
s1 = Vocab::item s2 = Vocab::(je sais plus quoi...) s3 = Vocab::(je sais plus quoi...) s4 = Vocab::(je sais plus quoi...) s5 = Vocab::(je sais plus quoi...) s6 = Vocab::(je sais plus quoi...) @command_window = Window_Command.new (160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6) En: s1 = Vocab::item s2 = Vocab::(je sais plus quoi...) s3 = Vocab::(je sais plus quoi...) s4 = Vocab::(je sais plus quoi...) s5 = Vocab::(je sais plus quoi...) s6 = Vocab::Game_end s7 = "Quêtes"@command_window = Window_Command.new (160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7) Et aussi dans case @command_window.index - Code:
-
when 0 ... (y'a des trucs, et ça va jusqu'à when 5 il me semble) Maintenant, rajoutez ça : - Code:
-
when 6 (enfin, c'est 1 de plus que le when d'avant pour faire simple) $scene = Scene_Quete.new Et voilà, vous avez une option dans le menu qui vous amène au menu des quêtes. Et DE TOUTE FACON, lorsqu'on appuiera sur X, on retournera au menu. Si vous avez des questions, c'est ici ! Si vous voulez changer l'ordre, vous pouvez, mais il faut changer là où y'a les "when" et sur la fenêtre de commandes... (Sinon, quand vous allez sélectionner "Quêtes" vous quitterez le jeu, et si vous appuyez sur "quitter" vous irez dans le menu des quêtes. C'est un exemple) - Spoiler:
(Oui, Yakz' il fait un peu plus de 450 lignes, et ben? ; Tu vois, je m'investis à fond dans ma tâche hein ^^)
============ Pack D'images de départ ============ [url=http://www.mediafire.com/file/fkmyihmytot/Images Pack.zip]A télécharger ICI[/url] Cette balise ne marche plus m****! Bon, on va pas en mettre alors (je laisse pour qu'on constate les dégâts) http://www.mediafire.com/file/fkmyihmytot/ImagesPack.zip | |
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